Vous êtes ici : Accueil > Espace Institution > Établissements du second degré

A la sortie de l’école élémentaire, les élèves fréquentent leur collège de secteur pendant 4 ans.
En fonction de leurs vœux, ils sont ensuite affectés dans un lycée général ou professionnel.

• L’internat d’excellence : - Décembre 2012

Depuis 2010, L’internat d’excellence accueille des élèves du secondaire pendant la semaine pour leur permettre de mieux étudier et donc de réussir au mieux leurs études. Ces élèves sont prioritairement boursiers.
    Une aide pédagogique leur est apportée chaque soir et le mercredi. De nombreuses activités culturelles sont également proposées.
    http://internat-excellence-lehavre.... Cliquez sur l’image
    Les collégiens fréquentent le collège Claude BERNARD les lycéens, les lycées Porte Océane, Jules Le Cesne. (...)

• Les parents d’élèves : - Décembre 2012

La présence des familles dans le suivi de la formation de leurs enfants est importante.
    Les associations de parents d’élèves sont un relais important dans le lien familles école ou établissement.
    être parent à l’école
    être parent au collège
    être parent au lycée cliquez ci-dessous

• Organisation des établissements - Décembre 2012

Les collèges et lycées sont des établissements de droit publics. Ces centres de formation dépendent du ministère de l’éducation nationale.
    Depuis les lois de décentralisation, les collèges appartiennent au département, les lycées à la Région. Ces collectivités financent l’entretien et le fonctionnement. L’État verse à chaque établissement des fonds sociaux et des budgets "vie de l’élève ".
    Chaque établissement est dirigé par un Principal ou un Proviseur, entouré d’une équipe pédagogique et de gestion.
    Le (...)

• Programmes - Décembre 2012

Programmes du collège
    Programmes du lycée
    Programmes du lycée professionnel

• Choix du lycée : - Décembre 2012

Selon leur orientation, les élèves se dirigent : vers la seconde de détermination en vue d’une première générale ou technologique vers la seconde professionnelle.
    L’orientation de fin de 3e est rigoureusement encadrée :
    Le choix de l’établissement prend en compte différents critères : L’adresse de l’élève, Le choix de la filière, Les options particulières demandées.
    L’affectation est faite par les services académiques. Les familles doivent ensuite s’inscrire dans l’établissement (...)

• Les collèges et lycées du BEF : - Novembre 2012

Annuaire des collèges et lycées : http://outil.ac-rouen.fr/annuaire_e...
    Situer un collège ou lycée au Havre : site VDH