Vous êtes ici : Accueil > Espace Informations > Le BEF > Missions du BEF :
Publié : 20 novembre 2012

Missions du BEF :

Les Bassins d’éducation et de formation ont une triple mission

• Un niveau pertinent d’échanges, d’analyse et de propositions qui enrichit la stratégie académique : les personnels de direction, l’encadrement administratif des établissements ainsi que les inspecteurs de l’éducation chargés d’une circonscription du premier degré se rencontrent et s’impliquent à cette échelle. Fort de cet atout de proximité, le BEF permet l’échange, la réflexion commune, la confrontation des idées, voire la coopération et la construction d’outils communs.

• Un lieu naturel de communication pour tous les niveaux de l’institution : le bassin est également un élément important pour la cohérence et la régulation de la politique académique. Le recteur doit pouvoir le solliciter pour recueillir les réflexions et propositions communes qui permettent de contribuer à l’évolution concertée de l’action éducative de l’académie. L’enjeu est ici de contribuer à assurer la lisibilité de la politique académique, par l’ensemble de la communauté scolaire

• Un niveau pertinent de formation des personnels : le bassin doit permettre la mise en place de formations de proximité négociées, à destination de tous les acteurs.